Matte
La veille et jusqu’au matin, il a plu. Donc il faut prévoir une randonnée pas trop haute, avec des possibilités de rallonge. L’idée est ainsi de monter au-dessus de Thun à un restaurant d’alpage Matte.
Le départ se fait depuis les hauts du village de Reutigen, pas de parking, ainsi, je me gare en bordure de champ (à côté de mottes de foin).
Chratzhaltegrabe
Un petit coup d’œil au niveau du petit pont pour voir le panorama. Puis, nous filons en forêt par un sentier qui suit le cours d’eau. On remonte ce secteur du Chratzhaltegrabe. La belle surprise est de voir un écureuil au pelage sombre et qui se laisse admirer. Magnifique. Le cours d’eau est étonnement quasi nul, surprenant après une journée pluvieuse. Le sentier fait un petit crochet dans le champ puis revient en foret. C’est débonnaire.
Lasihütte
Vers 850 m, nous rejoignons une route. Le cours d’eau la coupe sur la gauche. Pour la suite, droit devant sur le muret, il y a deux marques rouges délavées. Le sentier est là en montée.
Le sentier devient assez vite pentu. Il y a parfois des marches d’escaliers en rondins. Une belle surprise est de voir une salamandre noire. Elle semble plutôt engourdie. Plaisir de revoir cet animal.
La montée se poursuit, puis à une bifurcation, la pente s’adoucit. Nous sortons de la forêt pour déboucher dans un pâturage (portique bien agréable, genre escalier). Nous passons devant la ferme de Lasihütte.
Alpiwirtschaft Matten
Ensuite, nous cheminons via la grosse ferme de Lengenberg. Le sentier repart dans le pâturage. Nous suivons la clôture électrique avec le terrain bien boueux. Le plaisir est de retrouver plus haut une route. Un panneau et nous repartons sur la droite. Après un petit bosquet, retour dans un pâturage. Cette section est agréable. Nous passons une étable et après un dernier effort, nous accédons au Alpiwirtschaft Matten, fromagerie et restaurant d’altitude. Tout est fermé, mais un frigo permet d’acheter des fromages produits sur place (paiement en espèces ou Twint). Trop bien.
Pour nous, temps de pause. Nous profitons du soleil. Plaisir d’en avoir. Mais les sommets sont pris par la brume et cela calme mes velléités d’aller plus haut.
Obers Heiti
Nous repartons et pour varier les plaisirs, empruntons la route. C’est débonnaire et le soleil est juste présent au-dessus de nous. Au niveau d’une étable, nous laissons la route pour un sentier qui contourne la colline Heitihubel. Nous atteignons la ferme de Obers Heiti où le paysan s’affaire à son potager. Là, nous filons sur la gauche dans un autre pâturage.
Chrind
Le sentier descend et il faut ouvrir une clôture électrique pour continuer sur la gauche. Le sentier est tranquille et joli. Tiens des parapentistes tournent autour du sommet d’en face. Tranquillement, nous atteignons le col de Chrindi avec sa petite étable.
Günzene
Le secteur est bien boueux et massacré par les vaches. Le sentier est pentu et s’enfonce en forêt. Nous en sortons pour revenir dans un pâturage. Après une nouvelle clôture électrique, nous poursuivons sur une route, devant la ferme de Günzene. Là, c’est débonnaire et sur une route goudronnée.
Schattig Wald
Il est possible de couper par un sentier raide, mais avec le terrain gras du jour, la route est préférée. Un peu plus long, mais tranquille la vie. Cela nous fait traverser la forêt de Schattig Wald.
Platch
Nous en sortons pour longer une route qui passe parmi des fermes isolées (Platchi). Nous retrouvons le cours d’eau de l’aller, surprise encore un écureuil, mais qui ne fait que traverse rapidement la route. Tiens les colchiques sont déjà bien présentes.
Chratzhaltegrabe
Nous retrouvons le sentier de l’aller, en forêt qui longe le cours d’eau de Chratzhaltegrabe.
C’est tranquille et après 20 minutes, nous retrouvons le parking improvisé.
Conclusion
La randonnée est tranquille, surtout en cette saison où le bétail est déjà descendu. Par beau temps, il serait possible de faire un crocher au sommet du Laseberg (sniff, pas pu le faire !).
Laisser un commentaire